Aller au contenu
Accueil » News » Quel financement mon entreprise peut-elle obtenir ?

Quel financement mon entreprise peut-elle obtenir ?

Lorsqu’il s’agit de financer une entreprise, il est important de pouvoir diversifier les sources de financement. Cela vous permettra d’obtenir les aides qui conviennent à vos besoins.

L’investissement professionnel

Lors du démarrage de votre entreprise, vous serez la première et principale personne à y investir. Ce, que l’investissement provienne de votre propre argent ou que vous donniez des biens en guise de garantie.

De cette manière, vous allez prouver votre engagement sur le long terme aux investisseurs ainsi qu’aux banques, par rapport à votre projet. Ainsi, vous montrez aussi que vous êtes en état de prendre des risques.

Les anges financiers

De manière générale, les anges financiers ou business angels sont des personnes fortunées à la retraite qui font un investissement direct dans des PME. Il s’agit souvent de personnes importantes dans leur domaine respectif. Ils financent fréquemment des entreprises qui sont à leur première étape de développement.

Par ailleurs, les anges financiers se réservent souvent le droit de superviser la gestion de la société, en contrepartie du risque qu’ils prennent en fournissant de l’argent. Autrement dit, ils veulent une assurance de transparence et font partie du conseil d’administration.

Un prêt auprès de vos proches

Il s’agit d’argent que vous allez emprunter auprès de votre conjoint(e), vos parents, vos amis, ou encore à d’autres membres de votre famille. Ce mode de paiement est considéré comme du capital patient par les banques et les investisseurs. Autrement dit, c’est de l’argent qui sera remboursé plus tard, lorsque les profits de l’entreprise vont augmenter au fur et à mesure.

A lire aussi:  50 ans : est-ce trop tard pour une reconversion professionnelle ?

Si vous envisagez ce mode de financement, il faudra toutefois retenir ce qui suit : que ce soit un membre de votre famille ou l’un de vos amis, un proche est rarement en mesure de vous fournir beaucoup d’argent.

La personne qui vous fournira la somme voulue pourra aussi souhaiter détenir une part de votre société. Il est donc important que vous ne preniez pas à la légère la relation d’affaires que vous aurez avec des amis ou des membres de votre famille.