Aller au contenu
Accueil » News » Astuces pour gérer le stress pendant les examens

Astuces pour gérer le stress pendant les examens

Passer un examen sans stress, est-ce une utopie ? Bien sûr que non ! Il est tout à fait possible de ne pas stresser au point d’oublier ses leçons et de ne rien retenir. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour y parvenir.

Maîtrisez votre stress avant un examen

Est-ce que vous avez toujours ressenti une boule au ventre à l’approche d’un examen ? Si oui, rassurez-vous, toutes les personnes normales sont ainsi. Le stress est une réaction naturelle de l’organisme face à un moment important. D’ailleurs, du stress à dose modérée est important pour vous booster et vous offrir l’impulsion nécessaire.

Un peu d’adrénaline est bon pour vous pousser à donner le meilleur lors d’un examen, d’un entretien ou d’une présentation. Là où le stress est dangereux, c’est lorsqu’il ne vous quitte jamais. Même après l’examen, après que la parenthèse difficile soit passée, vous restez tendu, vous avez toujours de l’anxiété. Un stress à forte dose ou chronique est néfaste pour la santé et peut altérer votre qualité de vie. C’est l’épuisement qui vous attend et vous souffrirez de toutes sortes de troubles, digestifs, du sommeil, de la concentration, etc.

Donc, pour éviter ces conséquences et cet état négatif, apprenez à gérer votre stress. Il est normal que vous vouliez réussir votre examen, vous voulez montrer que vous êtes au niveau. Mais que l’angoisse d’échouer ne vous fasse pas perdre vos moyens ! Pour cela, organisez-vous bien au quotidien. Conservez ou adoptez une bonne hygiène de vie, en mangeant sainement et en quantité raisonnable.

A lire aussi:  Quelles études pour devenir ostéopathe

Dormez suffisamment et faites de l’exercice physique régulièrement. Cherchez l’équilibre entre vos études, vos activités sportives et intellectuelles. C’est en ayant de bonnes habitudes chaque jour que vous serez moins stressé.

Des méthodes qui fonctionnent pour éviter le stress lors des examens

Du stress pendant un examen peut vous faire oublier tout ce que vous avez appris. En effet, le stress est le premier ennemi de la mémoire. Voici comment faire concrètement le jour de l’examen. Contrôlez-vous, répétez-vous que vous pouvez y arriver, ayez confiance en vous, en vos capacités.

Si vous êtes là avec les autres candidats pour cet examen, c’est que vous êtes à la hauteur, il suffit de le prouver. Certes, cet examen est crucial dans votre parcours personnel ou pour trouver un travail, mais si vous ne faites qu’angoisser, vous risquez de tout perdre, les longues heures de révision, les nuits sans sommeil, etc.

Quelques techniques sont à adopter avant le jour J. Soyez positif et avant de commencer, prononcez des phrases positives qui vont vous motiver.  » Je suis capable de réussir  » et d’autres mantras de ce genre vous aideront à dédramatiser l’événement. Passez la veille de l’examen à vous détendre, ne révisez plus. Ne considérez pas l’examen comme d’une situation vitale, relativisez.

A lire aussi:  Quels sont les avantages et les inconvénients du e-learning ?

Si vous n’avez pas le cœur à vous balader ou à regarder un film drôle avec vos amis, méditez. Le jour de l’examen, étirez-vous bien chez vous et avant d’entrer dans la salle, inspirez et expirez profondément 3 fois avant de lire le sujet. Lancez-vous !