Aller au contenu
Accueil » News » Comment travailler en portage salarial ?

Comment travailler en portage salarial ?

Est-ce que les professions libérales vous intéressent ? Est-ce que vous rêvez de devenir micro-entrepreneur, consultant indépendant ou freelance ? Si oui, prenez le temps de vous informer sur le portage salarial, cet article vous est destiné.

Qu’est-ce que le portage salarial et comment fonctionne-t-il ?

Le portage salarial attire de plus en plus de Français ces dernières années et vous comprendrez vite pourquoi. Le fait est que c’est l’équilibre parfait entre le salariat et l’entrepreneuriat. L’article 1251-64 du Code du travail donne la définition de ce qu’est le portage salarial. Il s’agit de la relation contractuelle entre une société de portage salarial, l’entreprise cliente et la personne portée. Un salarié classique a souvent du mal à mener une vie privée normale. L’aspect personnel est mis de côté au bénéfice des tâches administratives, des actions de prospection, etc. Par contre, le salarié porté est indépendant, il jouit de la répartition des tâches et du temps partagé. Voici comment le portage salarial fonctionne. Au début du processus, c’est l’agence de portage salarial qui propose un accompagnement professionnel au micro-entrepreneur que vous êtes. Puis, vous devenez un salarié porté, un statut qui ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Vous obtenez un statut juridique qui vous permet d’avoir une couverture sociale, de toucher une allocation chômage, etc. Lorsqu’il y a un projet de portage, une convention est établie entre vous et la société de portage. Ce partenariat définit vos obligations respectives et les frais de gestion administrative. A partir de là, vous vous mettez à la disposition de l’entreprise cliente. Lorsque vous débutez dans le portage salarial, la société de portage peut vous mettre à l’essai. Cette période lui permet d’évaluer vos réelles compétences et si elle est satisfaite, vous aurez bientôt une mission à accomplir.

A lire aussi:  Calculatrice Mauricette: conseil et guide d'utilisation pour le temps de travail.

Portage salarial : contrat, salaire, avantages

Vous vous demandez probablement quelle est la forme du contrat de travail en portage salarial. En fait, vous devez en signer un avant votre première mission. Le contrat peut être un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée indéterminée. Tout dépend de votre choix mais aussi de votre accord avec la société de portage. Comme tout contrat de travail, celui-ci va mentionner les modalités de rémunération. A ce propos, que devez-vous savoir sur votre salaire ? Pour chaque prestation réalisée, vous allez percevoir des revenus et c’est le cumul de ceux-ci qui constitue votre salaire. Un autre élément marqué sur le contrat, c’est le régime fiscal choisi. Il est possible que votre contrat stipule la clause de non-concurrence. C’est le cas si la société de portage ne souhaite pas vous voir travailler pour une autre qu’elle. Si vous êtes d’accord sur cette clause, vous en définissez ensemble la durée. Maintenant, quel est le rôle de la société de portage ? Elle gère les parties comptables, administratives et fiscales, elle vous offre un cadre juridique. Elle vous apporte également l’accompagnement nécessaire pour que vous développiez votre activité. Ce sont quelques-uns des avantages du portage salarial. De votre côté, vous devez assurer un travail de qualité, en suivant scrupuleusement les termes du contrat.

A lire aussi:  Travailler dans une agence immobilière