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Externaliser sa comptabilité : bonne ou mauvaise idée ?

La gestion de la comptabilité est un travail sensible et très important pour une société. Cette tâche peut se faire normalement en interne. Mais certaines entreprises décident d’externaliser leurs comptabilités. L’externalisation de la comptabilité présente toutefois des avantages notables, mais également des inconvénients à considérer.

Quels sont les avantages de l’externalisation de sa comptabilité ?

L’externalisation de la comptabilité, qu’elle soit partielle ou totale, permet de :
•Eviter de passer par un long processus de recrutement ;
•Réduire ses dépenses en aménagement, en obligations fiscales et en formation ;
•Sécuriser ses données de comptabilité dans les mains d’un professionnel ;
•Gagner du temps dans la gestion et le suivi de sa comptabilité ;
•Profiter de certains avantages fiscaux, grâce à des conseils avisés d’experts.

A noter que si optez pour une externalisation partielle, les experts-comptables se chargent alors seulement de :
• La comptabilité générale et analytique ;
• Les déclarations fiscales ;
• L’assistance juridique ;
• La gestion de paie ;
• Ou d’autres éléments de comptabilité.

Quels sont les inconvénients de l’externalisation de sa comptabilité ?

Il faut noter qu’externaliser sa comptabilité n’a pas que des avantages. Cela nécessite un investissement conséquent, notamment en rapport avec les honoraires des experts-comptables. Bien que ce tarif soit communiqué bien avant la signature du contrat, cela reste un obstacle important pour les petites entreprises aux revenus moyens.
Solliciter l’expertise d’un professionnel externe peut avoir quelques contraintes. Le logiciel de comptabilité qu’il utilise n’est pas forcément maitrisé par l’entreprise-cliente. Conséquence, elle aura toujours besoin de demander à l’expert-comptable des informations importantes sur sa comptabilité.
Pour remédier à ce problème, il est conseillé de recruter un expert-comptable pour son entreprise ou utiliser un logiciel comptable performant.

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