Aller au contenu
Accueil » News » Les critères pour choisir son entreprise de portage salarial

Les critères pour choisir son entreprise de portage salarial

Mis en place dans les années 90, le portage salarial est une méthode de travail encore peu connue du public, mais très prisée par les travailleurs indépendants. Voici quelques informations qui vous permettront de mieux comprendre ce système.

Définition et utilité

Le portage salarial a été mis en place par l’État français pour permettre aux travailleurs indépendants d’obtenir le statut de salarié tout en conservant leur liberté. Le système se présente ainsi : le salarié propose ses expériences et connaissances auprès d’un client, tandis que la société de portage avec laquelle il collabore s’occupe de la gestion financière et de toute la partie administrative de la prestation.

Notons que cette branche professionnelle a été instaurée afin de moderniser le marché du travail, et qu’elle est reconnue par le Code du travail français, à travers son article L.1251-64.

Comment trouver une société de portage digne de confiance ?

Voici les principaux facteurs à prendre en compte avant de s’engager avec une société de portage :

  • récolter toutes les informations concernant l’entreprise (chiffre d’affaires, adresse, etc.) afin de s’assurer de son existence légale et de sa fiabilité.
  • connaître la méthode de fonctionnement et le montant des frais qu’elle prélève à chaque prestation du consultant.
  • Se renseigner sur la réputation de la société, car plus le salarié/consultant travaille avec une entreprise de portage de renom, plus il aura de chances de collaborer avec de gros clients dans un futur proche.
  • S’assurer également que la société de portage appartient à un syndicat fort et reconnu, car ce dernier pourra défendre l’intérêt du salarié en cas de litige dans l’accomplissement de ses missions.
A lire aussi:  50 ans : est-ce trop tard pour une reconversion professionnelle ?

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Opter pour le régime de portage salarial confère plusieurs avantages pour le consultant :

  • Il bénéficie des droits au chômage ainsi que des droits à la retraite perçus sur son salaire
  • Il peut travailler aux jours et aux heures qui lui conviennent, du moment qu’il arrive à remplir pleinement ses missions
  • Toutes les démarches juridiques et administratives lui concernant sont prises en charge par la société de portage (gain de temps considérable)
  • Il peut améliorer ses acquis et faire de nouvelles connaissances en profitant du réseau de la société de portage

Pour démontrer le succès du portage salarial dans l’Hexagone, vous devez savoir que le nombre d’entrepreneurs ayant choisi cette méthode n’était que de 15 000 ou 16 000 au début de l’année 2008. En 2022, les salariés portés sont estimés à 100 000, voire plus.