En raison du vieillissement de la population, du manque de temps pour effectuer certaines tâches ménagères et pour de nombreuses causes, ce secteur est en pleine expansion. Dans cet article, vous allez découvrir en quoi consiste une aide à domicile.
En quoi consiste une aide à domicile ?
En général, une aide à domicile consiste à se charger de deux types de missions : l’aide-ménagère et l’assistance de vie. Les personnes fragiles et dépendantes ou encore en difficulté sociale sont les principales bénéficiaires. Celle-ci doit donc réaliser l’entretien de l’habitat et s’occuper des tâches ménagères de ces derniers tels que l’arrangement, le nettoyage, la lessive, la cuisine, le repassage, etc. S’occuper des personnes vulnérables demande plus de travail comme, par exemple, l’aider dans sa toilette, dans ses déplacements, pour son habillement, s’assurer que le patient prenne bien son repas. Elle doit également être à son écoute afin de pouvoir répondre à ses besoins et obtenir sa confiance mais aussi de favoriser le maintien de son autonomie. Mais en plus de cela, elle doit prendre en compte l’évolution de la santé et jouer un rôle psychologique en apportant du soutien moral et stimuler à la fois l’intelligence par la lecture, le chant et les jeux de société.
Les critères requis
Afin de bien exercer la profession, l’intervenant doit être en pleine forme et doit posséder une grande polyvalence. Une bonne notion en communication et en expression est un grand plus. Être à la fois doux, attentif, avoir une excellente capacité d’écoute, c’est idéal pour ce métier. Nul besoin d’avoir plusieurs diplômes. En revanche, il faut quand même plus d’expériences pour s’occuper des handicapés et des personnes âgées. Ils agissent lentement pour se déplacer ou manger alors travailler auprès de ces derniers demande beaucoup de patience. Des connaissances en premier soins est un atout surtout en cas d’éventuel accident ou encore une urgence.
Les avantages
L’aide à domicile est la solution parfaite pour pallier la solitude. Cela permet aux seniors de rester dans de bonnes conditions dans leur environnement habituel. De plus, il n’y a pas mieux que de vivre chez soi et d’être à la fois entouré des personnes qu’on aime tout en préservant les petites habitudes et les souvenirs. Elle garantit l’épanouissement social (les promenades, les sorties, les séances de lecture, les conversations, etc.) et procure également de l’aide dans la réalisation des tâches quotidiennes.