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Naturellement, on ne doit pas négliger les moments de sommeil. C’est un besoin vital quotidien et son manque peut provoquer des conséquences graves sur notre santé physique et psychique. Les répercussions sont remarquées par une somnolence et une réduction de votre activité et de votre productivité dans la journée. Le manque de sommeil provoque aussi une survenue de la fatigue naturellement et même l’apparition des maux de tête et un stress physique. Il est très important de bien dormir pour maintenir sa santé physique et psychique.

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Que retenir sur le manque de sommeil ?

Le sommeil est un besoin vital et quotidien. Les mauvaises nuits entrainent aussi la survenue des maladies coronaires telles que les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète et par la suite l’obésité. Le manque de sommeil bouleverse l’équilibre du processus et inhibe la production de l’hormone qui diminue l’appétit, et active la production de celle qui stimule l’appétit. Ainsi il provoque l’augmentation de l’appétit. Ce qui entraine aussi la prise de poids rapide et le déclenchement continuel des maladies liées à la malbouffe. Après les mauvaises nuits, on est dépressive et avec une mauvaise humeur. Il est important de se réadapter et de dormir aux heures réglementaires pour éviter ses conséquences désagréables.

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Comment bien dormir ?

Ce n’est qu’au réveil que vous avez la sensation de bien dormir. C’est mystérieux ce qui se passe pendant le sommeil. On est à moitié inconscient et on ne contrôle plus rien. Le sommeil se produit en quatre étapes : la préparation, le début de sommeil, le sommeil profond et le réveil. Chaque étape est importante pour assurer un bon sommeil et bien récupérer. La préparation du sommeil est l’étape la plus importante. Pour bien dormir, vous devez passer par ces étapes jusqu’au réveil. Il nous arrive d’être tendus et soucieux ce qui nous empêche de bien dormir. Il faut faire un grand vide dans votre tête et vous allonger sur votre matelas. Soyez détendu et observez le toit de votre chambre sans fermer les yeux. Comme cela on peut déclencher l’étape de la préparation pour rendre les paupières lourdes et l’état de somnolence. Aussi on peut compter à rebours pour activer la détente du corps et déclencher la préparation pour bien dormir.

Voir : Ces signes méconnus d’un manque de sommeil

Bien dormir : quels sont les bienfaits ?

Notre activité physique et/ou psychique pendant la journée conditionne la qualité de notre sommeil dans la nuit. Un manque de sommeil présente des conséquences graves sur le cerveau. Le cerveau ne fonctionne plus bien et on est moins actif et peu productif. Notre mémoire est ainsi affectée et cela influence notre capacité de réaction. On est de mauvaise humeur et on ne tient plus debout. Les mauvaises nuits affectent négativement notre humeur et notre activité physique et psychique. La qualité du sommeil est réparatrice et vous procure une bonne forme. Le cerveau continue de fonctionner pendant le sommeil. Lorsque vous passez une agréable nuit, les hormones de croissance sont produites normalement, les muscles se détendent et vous avez le plein d’énergie pour affronter la journée.

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