camera voiture

Une dashcam est un caméscope haute technologie embraquée sur un véhicule et même une moto. Installée sur le pare-brise ou le tableau de bord, elle enregistre tout du parcours de la voiture. Les vidéos enregistrées peuvent ainsi faire office de preuve en cas de litige né d’un accident, d’acte de vandalisme ou de vol. Mais pour profiter de ces multiples avantages, il est bon de savoir comment utiliser votre caméra de voiture.

Découvrir le modèle de chez Toguard !

Les premiers gestes à avoir

La caméra une fois achetée, il faudra tout premièrement procéder à son installation. Elle peut, nous l’avons dit, être placée sur le pare-brise comme sur le tableau de bord du véhicule. Une fois fait, connectez-la à votre smartphone ou votre ordinateur à l’aide du câble USB s’il s’agit d’un modèle filaire ou utilisez la connexion Bluetooth, le wifi ou la 4G/3G pour la liaison.

Insérez ensuite la carte SD dans la caméra. C’est elle qui se chargera de stocker les images enregistrées. Il est également possible, avec les modèles sans fil, de configurer votre dashcam de manière à ce que tous les enregistrements aillent sur le support externe (smartphone, ordinateur). Vous pourrez ensuite les visualiser ou les transférez sur un site de votre choix.

Il est même possible de les diffuser sur YouTube ou autre chaîne. Sachez cependant que cette dernière action est passible de poursuites judiciaires si toutes les personnes concernées par la vidéo ne donnent pas leur accord pour la diffusion. Ceci en respect des dispositions de la CNIL sur la protection de la vie privée.

Lire également : Le cannabis une plante aux usages agricoles multiples.

L’enregistrement.

Elle commence lorsque vous mettez le contact. Ceci se fait de façon automatique. Tout le trajet du conducteur est ainsi enregistré de façon continue. Le propriétaire pourra donc disposer de la vidéo de chaque minute passée en circulation. Cela est encore plus rendu possible par la carte SD de 64 GO qu’arborent les modèles les plus récents.

La séquenciation est de dix minutes standards sur la plupart des modèles. Ainsi, les dix minutes suivant le démarrage sont enregistrées puis automatiquement supprimées en absence de fait intéressant. Notez que vous avez la possibilité de régler la séquence d’enregistrement à votre guise et selon le modèle à votre portée. Vous pourrez ainsi, si vous le désirez, enregistrer de façon ininterrompue. Les cartes mémoires pour dashcam disposent d’assez d’espace pour tout contenir. Pour ne donc pas avoir à perdre des informations personnelles, il est conseillé d’opter pour une carte SD de grande marque. Les plus en vogue actuellement sont la carte mémoire SDXC Sadik Extrême Pro 64 Go et la carte Samsung Edo Plus 64 Go.

Les caméras de voiture sont conçues de manière à ce que quelle que soit le manque d’espace sur la carte, les vidéos enregistrées en cas de chocs, d’accrochage ou de tout autre évènement anormal ne s’auto effacent pas à moins que le propriétaire du véhicule initie lui-même l’action.

Enfin, les dashcams peuvent tout aussi bien servir à enregistrer des moments de convivialité passés en famille. Lancez la vidéo puis stoppez après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *