Tout comme n’importe quel outil de jardinage, un sécateur électrique est également un outil qui nécessite un entretien régulier. Et parlant d’entretien d’un équipement du genre, l’aiguisage demeure une opération très importante à réaliser puisque cela permet de redonner de l’allure à ses lames surtout lorsqu’elles sont émoussées. Suivons à travers ce guide les raisons pour lesquelles l’affutage d’un sécateur électrique est nécessaire et comment le faire.

Raisons pour lesquelles vous devez aiguiser votre outil

Étant donné qu’un sécateur électrique fait partie de la famille des outils disposant de lames, l’un des principaux motifs pour lesquels il est très important d’effectuer régulièrement un aiguisage est sans doute pour obtenir une bonne qualité de coupe. En effet, lorsque vous disposez d’un outil moins tranchant, vous aurez besoin de déployer assez d’énergie pour couper une branche, ce qui peut rapidement vous lasser. De plus, un plant coupé avec un sécateur électrique moins tranchant mettra assez de temps pour cicatriser. Ce dernier risque également d’être endommagé. Lorsque vous possédez un sécateur électrique affuté, vous pourriez couper une masse de branches sans vous épuiser. L’aiguisage garantit également la pérennité de votre outil.

Découvrez une entreprise française qui fabriquent des sécateurs électriques.

Testez d’abord votre outil

Il est recommandé d’effectuer un test avant la réalisation de l’opération. Vous pourriez par exemple tenter de l’utiliser pour découper des papiers de journaux. Cela vous permettra de vérifier l’état de votre outil et de voir si l’aiguiser serait une solution. Au cas où vous constaterez que votre outil ne dispose pas d’une bonne qualité de coupe, n’hésitez pas à l’affuter. Dès que vous finissez l’aiguisage, réalisez encore le même test afin de comparer la lame de votre sécateur à son état initial.

Cliquez sur le lien suivant pour encore plus de conseils sur comment bien aiguiser son sécateur.

Optez pour un affuteur

Vous pouvez par exemple opter pour un affuteur électrique. Les affuteurs électriques sont des dispositifs qui assurent un aiguisage rapide des lames tout en redonnant de l’allure à vos sécateurs. Ce sont des appareils simples d’usage et très pratiques. De plus, elles permettent à vos sécateurs d’obtenir une bonne capacité de coupe après l’aiguisage. Toutefois, il n’est pas recommandé de s’en servir régulièrement pour ne pas prendre le risque d’impacter négativement la pérennité de la lame. De ce fait, vous pouvez également vous servir d’une pierre à aiguiser ou un fusil d’aiguisage.

Le cannabis, une plante aux nombreux usages agricoles.

Aiguisez maintenant votre sécateur

L’aiguisage du sécateur électrique est une opération qui se fait avec une certaine précision. Pour vous faciliter la tâche et réaliser un bon aiguisage, vous pouvez d’abord dépiécer votre outil. Vous devez ensuite commencer à aiguiser le biseau de la lame. Passez continuellement ce dernier dans les ouvertures étroites de votre aiguiseur électrique jusqu’à l’obtention du résultat escompté. Comme cela a été déjà souligné, vous pouvez également réaliser l’aiguisage avec une pierre à aiguiser. Pour le faire, il vous faudra cette pierre sur le tranchant de votre lame tout en assurant qu’elle soit disposée de façon plate. Effectuez cette manœuvre sept (7) fois au minimum jusqu’à ce que votre lame soit correctement aiguisée. Vous devez également aiguiser la seconde face (non biseautée) de votre outil. Pour finir, vous devez monter votre sécateur électrique et effectuer une désinfection avant toute utilisation.

Laisser un commentaire