cannabis chanvre agricole

Les variétés de cannabis ayant une très faible teneur en THC sont cultivées à grande échelle en France et dans beaucoup d’endroits dans le monde. Beaucoup d’agriculteurs en ont mis en culture plusieurs hectares. Ces cultures sont autorisées, car contenant trop peu de THC, elles sont reconnues comme ne pouvant avoir un effet psychotrope. Parmi les variétés autorisées, on trouve « Beniko », « Cs », « Epsilon 68 », « Uso 31 », « Felina 34 », « Lipko », etc.

Ces variétés ont été mises au point par l’INRA dans les années 1970 et sont associées au chanvre dont elles prennent le nom. Tout agriculteur ou particulier peut les cultiver dans son champ ou son jardin. Il faut se procurer ce type de graines homologuées auprès du HEMP IT, une coopérative agricole située au cœur de l’Anjou ayant pour but la production et la commercialisation des graines de chanvre.

En agriculture, cette culture revient à la mode, car le cannabis peut remplir maints usages dans l’alimentation, la construction, le jardinage, et pour de nombreux usages thérapeutiques ou cosmétiques.

Chanvre au Jardin

Dans les jardins, le cannabis peut servir de paillage et fonctionne aussi très bien comme répulsif contre certains parasites. On peut aussi le cultiver pour de pures raisons ornementales, car la plante est très décorative. En outre, elle est très résistante et peu exigeante en soins d’entretien et en irrigation. Du point de vue écologique, c’est tout bénéfice. Par ailleurs, sa racine se ramifie en profondeur, ce qui aère et rend le sol meuble. Sa plantation est une très bonne option pour préparer le sol à accueillir d’autres plantations et on peut le cultiver comme engrais vert à enfouir dans le sol. C’est aussi un très bon étouffeur d’herbes indésirables auxquelles avec ses quelques mètres de hauteur il fait de l’ombre et les prive de la lumière.

à Voir aussi : https://www.bioactualites.ch/cultures/grandes-cultures-bio/autres-cultures/chanvre.html

Chanvre et Construction

Dans le domaine de la construction, le cannabis (ou le chanvre comme sont appelées les variétés contenant peu de THC) est pressé et déchiqueté. A l’aide des particules ainsi obtenues, on fait des panneaux qui se révèlent un matériau idéal pour l’isolation des murs et des plafonds. Avec les particules de cannabis on forme aussi un très bon mortier qui a l’avantage de la légèreté. C’est idéal pour faire des sols dans des greniers surtout dans les maisons anciennes.

Chanvre et Navigation

Dans l’univers de la navigation, les tiges servent à fabriquer des cordages particulièrement solides et dans l’industrie textile, la toile de chanvre est des plus résistantes. Mais cela, les Chinois le savaient déjà plus de 8000 ans avant Jésus Christ, car ils en faisaient du tissu et du papier.

Chanvre et Alimentation

Pour ce qui est de l’alimentation, les graines, aussi appelées chènevis, peuvent servir pour presser des huiles nettement moins riches en oméga 6 que les huiles alimentaires habituelles qui peuvent occasionner des troubles de santé. Par ailleurs, les graines sont un formidable apport en vitamines, protéines, minéraux et fibres. N’oublions pas que les graines sont aussi données comme aliment aux animaux, alors que certains s’en servent pour appâter leur coin de pêche favori.

Chanvre et Cosmétique

En plus de son utilisation alimentaire, l’huile tirée des graines peut aussi être utilisée à des fins cosmétiques. C’est une huile idéale pour l’assouplissement de la peau, qu’elle nourrit et raffermit, et un très bon soin anti-âge qui purifie et agit en douceur en profondeur. L’huile possède de nombreuses vertus en soin de beauté pour régénérer les peaux sensibles.

Le cannabis est une véritable plante miracle, avec ou sans THC ou CBD. Ses usages sont multiples et pour beaucoup assez méconnus.

Sources de l’article : https://graine-cannabis.info/huile-cbd/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *