Illettrisme

Illettrisme

13 et 14 septembre , Journées nationales d’action contre l’illettrisme


Deux journées organisées par l'ANLCI, les 13 et 14 septembre 2017 à Lyon pour faire connaître les bonnes pratiques de prévention et de lutte contre l’illettrisme et amplifier la mobilisation. Le plus grand espace de rencontres pour tous ceux qui participent ou souhaitent participer à la prévention et la lutte contre l’illettrisme dans notre pays.

Lire la suite

Personne ne peut prétendre à une démocratie avec 10% d'illettrés en France


Invité de Jean-Paul Chapel dans "L’éco" à l’occasion de la semaine de la langue française, Thierry Lepaon, président de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme, présente les enjeux de son nouveau combat.

Lire la suite

Initiative Unesco-Pearson pour l’alphabétisation


L’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) s’associe à Pearson, leader mondial de l’éducation éducative, pour promouvoir un programme d’alphabétisation.

Des atouts pour la lecture


En juin 2016, Adapt'tout Dys publiait un premier livre pour les enfants dyslexiques. La petite maison d'édition de la région dieppoise est venue combler un vide.

Lire la suite

"Le combat contre l’illettrisme est une exigence de solidarité et une nécessité sociale"


A l’occasion d’un discours devant le Conseil économique, social et environnemental, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a évoqué le problème de l’illettrisme et son impact négatif sur l’accès à l’emploi pour les adultes.

Lire la suite

Création d'une délégation interministérielle à la langue française


L’ancien secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, est désormais en première ligne en matière de lutte contre l’illettrisme. Nommé délégué interministériel à la langue française et président de l’ANLCI, il ambitionne de diviser par deux le nombre d’adultes illettrés d’ici 2025.

Lire la suite