Illettrisme

Illettrisme

« Réduire de moitié le taux d’illettrisme en cinq ans » (Thierry Lepaon)


Intervenant en ouverture du colloque “Maîtrise de la langue française”, organisé mardi 10 octobre 2017 par le Conseil économique, social et environnemental régional d’Île-de-France (Ceser), Thierry Lepaon a rappelé ses objectifs de délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale et président de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. Avec une ambition forte : réduire le taux d’illettrisme de 50 % en cinq ans.

Aider son enfant à compter et calculer

Ne laissez pas la dyscalculie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés.

L'ANLCI offre de nouveaux outils contre l'illettrisme


- Une formation en ligne de courte durée destinée aux chefs d'entreprise, aux DRH, aux responsables de formation...,
- 7 guides pratiques pour mettre en oeuvre des actions de lutte contre l'illettrisme en entreprise.

Lire la suite

Lutte contre l’illettrisme : des solutions à partager


Pour la cinquième fois, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) réunissait les 13 et 14 septembre 2017, à Lyon, les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes en difficulté avec les compétences lire, écrire et compter. Objectif ? Se retrouver autour d’une véritable « cité des pratiques », pour partager les solutions contre l’illettrisme.

Lire la suite

« Le maintien de l’ANLCI n’exclut pas des évolutions » (Thierry Lepaon)


Chargé en 2016 d’un rapport de préfiguration d’une Agence de la langue française pour la cohésion sociale par le Premier ministre Manuel Valls, Thierry Lepaon est aujourd’hui à la tête de la lutte contre l’illettrisme avec une double casquette : délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale et président de l’Agence nationale de la lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
Interrogé par le Quotidien de la formation, Thierry Lepaon confirme que la suppression de l’ANLCI, qu’il préside, n’est pas à l’ordre du jour

« Ensemble, on peut vaincre l’illettrisme »


Les journées nationales d’action contre l’illettrisme (J.N.A.I.) ont été lancées en Normandie lors d’une matinée débat avec différents acteurs de terrain, organisée le 8 septembre par le Centre Ressources Illettrisme de Normandie (Crefor/Errefom) au Pôle Régional des Savoirs de Rouen.