Les actions du programme de professionnalisation 2016

La loi du 5 mars 2014 et la mise en œuvre des nouveaux dispositifs qu’elle introduit – Service public régional de l’orientation (SPRO), Compte personnel de formation (CPF), Conseil en évolution professionnelle (CEP), pour ne citer qu’eux - mettent un éclairage fort sur les enjeux de la professionnalisation et la nécessité d’accompagner les professionnels (conseillers, formateurs, personnels d’accueil, …) dans leurs pratiques, dans l’évolution de leurs compétences et dans la construction de nouveaux repères.

La fusion des régions au 1er janvier 2016 a posé un nouveau cadre territorial d’intervention pour les Carif-Oref, nécessitant pour eux de repenser les organisations. Concernant la professionnalisation, les enjeux de développement sont importants, compte-tenu des quelques éléments de contexte cités plus haut.

Dès janvier 2016 donc, le Crefor a travaillé à l’harmonisation de ses pratiques avec son homologue de Caen, l’Errefom. Ce travail nous conduit donc aujourd’hui, à vous proposer un programme de professionnalisation qui couvre la période du second semestre 2016 ; une programmation préparée conjointement avec nos collègues, constituée d’actions de formation reconduites avec quelques nouveautés :

  • Des actions gratuites, à destination des acteurs de l’accueil, information, orientation, accompagnement et de la formation tout au long de la vie, dans le cadre du Service Public Régional pour l’Orientation (SPRO).
  • Des actions qui se dérouleront à Rouen et qui seront parfois déclinées sur les différents territoires normands.
  • Des inscriptions aux formations, qui dorénavant, se feront exclusivement en ligne, sur le site internet du Crefor.

En ce qui concerne les perspectives 2017, une seule entité Carif-Oref sera créée début 2017 avec pour conséquence un seul Programme de professionnalisation. Il aura pour objectif d’amener l’ensemble des acteurs normands impliqués dans le cadre de la formation tout au long de la vie et dans l’accueil, l’information, l’orientation, l’accompagnement, vers une culture professionnelle partagée et un enrichissement mutuel.

Où se déroulent les actions

Au Pôle régional des Savoirs - 115, boulevard de l’Europe – 76100 ROUEN

Métro : Direction Technopôle / Arrêt Europe 

Bus : Ligne n° 6/arrêt Europe

Parking le plus proche : Centre commercial Saint-Sever

Certaines actions peuvent également être déclinées sur les différents territoires Normands. Dans ce cas une mention particulière concernant le lieu est notifiée.

Votre inscription en ligne

Elle se fait désormais en ligne, sur le site Internet du Crefor. Vous devez impérativement renseigner toutes les rubriques du formulaire d’inscription. Ce formulaire d’inscription est nominatif.

L’inscription en ligne est un engagement à participer aux actions de formation choisies.

En retour, vous recevez une confirmation d’inscription par mail et le Crefor adresse à l’employeur ou au professionnel une convention de formation (pour les actions payantes).

Votre convocation

Elle vous est envoyée, par courriel, une semaine au plus tard avant le démarrage de l’action ; elle vous en précise le lieu et les horaires.

Votre attestation de formation
Elle est établie par le Crefor et vous est remise à l’issue de la formation lors du bilan.
 
Règlement des frais de participation

Les frais de participation sont réglés à l’issue des formations, sur présentation par le Crefor d’une facture/titre de recettes. Les règlements sont à effectuer à l’ordre de l’Agent Comptable du Crefor.

Pour les professionnels demandeurs d’emploi de la région Haute-Normandie : s’il n’existe aucune possibilité de financement, la participation aux actions du programme est gratuite. Le formulaire d’inscription doit toutefois être renseigné et la personne inscrite doit nous faire parvenir une attestation d’inscription à Pôle emploi.

Présentation des formations

Chaque formation est présentée sous forme d’une fiche structurée par rubriques : présentation générale, objectifs, contenus, modalités pédagogiques, prestataire et intervenant, durée, dates et lieu, public visé et nombre maximum de participants.

Nous nous efforçons de vous proposer des fiches détaillées pour vous permettre de vous positionner au mieux. En cas d’hésitation ou si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous consulter.

Quelques principes à adopter
  • Tout désistement doit être signalé afin d’attribuer la place à quelqu’un d’autre. Toute personne n’ayant pas respecté ce principe ne sera plus prioritaire pour les autres actions auxquelles elle serait inscrite.
  • Une absence partielle ne donne pas lieu à une réduction des frais de participation. Toute action entamée est due entièrement.
  • Toute absence non motivée par écrit sera facturée.
Autres informations

Il est possible que ces actions soient reconduites si le nombre d’inscriptions nécessite l’ouverture d’une nouvelle session. Il est également possible de renouveler l’organisation d’une session de formation en fonction d’une demande émanant d’un groupe d’acteurs sur un territoire donné.

 
 
 
02.35.73.77.82 Contacter