Le programme de professionnalisation 2015

Le programme de professionnalisation du Crefor en 2015, c’est 23 modules de formation répartis dans 5 grands axes thématiques : la connaissance de l’environnement, le fonctionnement des structures, les pratiques pédagogiques, l’accompagnement des personnes, le renforcement des compétences de base.
Le choix des formations opéré par le Crefor, validé par son Conseil d’administration, répondent à trois préoccupations :

  • Créer les conditions pour que les professionnels puissent développer et élargir leurs compétences au regard de l’évolution des dispositifs et des attentes sociales ;
  • Développer l’analyse de leurs pratiques dans des espaces encadrés par des intervenants compétents ;
  • Facilité l’interconnaissance et la reconnaissance entre professionnels en proposant des thèmes transversaux de formation.

Beaucoup de sujets nouveaux cette année, parmi lesquels la question du rapport au travail, la e-réputation ou comment gérer sa réputation sur le web, la pédagogie différenciée, l’animation d’ateliers d’écriture, les leviers de la motivation, l’animation de groupes d’expression… Les fiches détaillées des actions vous permettront d’en savoir plus, afin de pouvoir vous inscrire au mieux.

Nous attirons votre attention sur une action expérimentale conçue en partenariat entre le Crefor et l’Ireps (Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé) : « S’appuyer sur l’interculturalité dans sa pratique professionnelle ». Ce sera l’occasion de faire travailler ensemble les acteurs de la formation et des champs sanitaires et sociaux, à partir des approches pédagogiques originales que sont le conte et l’écriture, sur la prise en compte de l’interculturalité dans les situations de formation et d’accompagnement.

Enfin, vous retrouverez les thèmes « cœur de programme » que sont l’ADVP, les pratiques d’entretien, la question des données socio-économiques.

L’année 2015 sera marquée par la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle du 4 mars 2014. Nous souhaitons que ce programme contribue à répondre aux besoins nouveaux d’élargissement de vos compétences.

Où se déroulent les actions
Au Pôle Régional des Savoirs - 115, boulevard de l’Europe – 76100 ROUEN

Il est également possible de renouveler l’organisation d’une session de formation en fonction d’une demande émanant d’un groupe d’acteurs sur un territoire donné.

Votre inscription
Vous devez impérativement renseigner toutes les rubriques du bulletin d’inscription nominatif et nous le faire parvenir deux semaines au plus tard avant l’action de formation :

Attention : concernant l’action 2.5 « Valoriser son offre de formation grâce à la prise en main du module de saisie en ligne du Crefor », l’accès est gratuit. L’inscription se fait par mail à : celine.mothelay@crefor-hn.fr

L’envoi de la fiche d’inscription est un engagement à participer aux actions de formation choisies. En retour, le Crefor adresse à l’employeur ou au professionnel une convention de formation.

Votre convocation
Elle vous est envoyée, par courriel, une semaine au plus tard avant le démarrage de l’action ; elle vous en précise le lieu et les horaires.
Votre attestation de formation
Elle est établie par le Crefor et vous est remise à l’issue de la formation lors du bilan.
Règlement des frais de participation
Les frais de participation sont réglés à l’issue des formations, sur présentation par le Crefor d’une facture/titre de recettes. Les règlements sont à effectuer à l’ordre de l’Agent Comptable du Crefor.
Pour les professionnels demandeurs d’emploi de la région Haute-Normandie : s’il n’existe aucune possibilité de financement, la participation aux actions du programme est gratuite. Le bulletin d’inscription doit toutefois nous être retourné, accompagné d’une attestation d’inscription à Pôle Emploi.
Présentation des formations
Chaque formation est présentée sous forme d’une fiche structurée par rubriques : présentation générale, objectifs, contenus, modalités, pédagogiques, prestataire et intervenant, durée, dates et lieu, public visé et nombre maximum de participants.
Nous nous efforçons de vous proposer des fiches détaillées pour vous permettre de vous positionner. En cas d’hésitation ou si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous consulter.
En 2015, nous vous proposons 15 actions nouvelles.
Quelques principes à adopter
  • Tout désistement doit être signalé afin d’attribuer la place à quelqu’un d’autre. Toute personne n’ayant pas respecté ce principe ne sera plus prioritaire pour les autres actions auxquelles elle serait inscrite.
  • Toute action entamée est due entièrement. Une absence partielle ne donne pas lieu à une réduction des frais de participation.
  • Toute absence non motivée par écrit sera facturée.

Contacts

Sophie Jeannot

  • Inscriptions

02.35.73.77.82
Contacter

Anne-Marie Houget-Allard

  • Axes 1 à 4 et organisation générale du programme

02.35.73.99.02
Contacter

Jean-Philippe Mercier

  • Axe 5

02.32.18.49.32
Contacter