Dès 2016 donc, le Crefor travaillera à l’harmonisation de ses pratiques avec son homologue de Basse-Normandie, l’Errefom. C’est pourquoi nous vous proposerons un programme de professionnalisation en deux temps :

  • celui que nous vous présentons aujourd’hui qui concerne le 1er semestre 2016. Il est constitué d’une reconduction d’actions qui se sont déroulées en 2015. Nous les avons sélectionnées en fonction de l’intérêt que vous y portez et des réponses qu’elles peuvent vous fournir face au nouveau paysage territorial et législatif de la formation et de l’orientation. Viendront s’y ajouter en cours de semestre des actions que l’équipe du Crefor est en train d’élaborer, notamment sur les questions de la connaissance de l’environnement socio-économique et de l’appropriation des données socio-économiques.
  • une autre programmation qui couvrira la période de septembre 2016 à mars 2017. Elle sera préparée conjointement avec nos collègues de l’Errefom et fera l’objet d’un appel d’offres ultérieur.
    La mission professionnalisation et l’ensemble des services du Crefor se mobilisent pour faciliter le positionnement des acteurs de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi dans le nouvel environnement qui se dessine pour 2016 et les années à venir.

Programme de professionnalisation 2016

A2.2 L'autosaisie sur la base offre de formation : enjeux et prise en main

  • Comprendre le contexte institutionnel et informationnel de la base d’information sur la formation professionnelle continue en Haute-Normandie

A.3.3 S’initier à l’animation de séquences d’écriture créative centrées sur la personne dans une perspective d’accompagnement socioprofessionnel ou de formation

  • Situer les différents genres d'ateliers d'écriture et le lien avec la conduite de séquences d'écriture créative centrées sur la personne
  • Découvrir l'écriture créative adaptée aux dispositifs d'accompagnement

A4.5 Image de soi et hygiène : comprendre et intervenir auprès des personnes accompagnées

  • Comprendre les mécanismes de la construction et du fonctionnement de l’image de soi
  • Repérer les effets de l’image de soi sur les comportements et les attitudes
  • Identifier la posture professionnelle adaptée pour aborder les sujets touchant à l’image de soi

A2.1 Conduire ou contribuer à une réflexion stratégique au sein d’un organisme

Conduire une réflexion stratégique, c’est confronter notamment l’activité de l’organisation à l’évolution de son environnement, afin d’orienter son développement en fonction de sa mission, de ses objectifs, ou encore de son système de valeurs.

A5.1 Concevoir et animer une situation d’apprentissage visant le développement des compétences du socle de connaissances et de compétences professionnelles

  • S’approprier une méthodologie générale de développement des compétences de base, notamment celles du socle de connaissances et de compétences professionnelles
  • S’approprier les différentes commandes publiques et privées

ANNULEE A.3.1 Interculturalité et pratiques professionnelles

En 5 journées, il s’agira d’élaborer, ensemble, des « chemins » ou « ponts » permettant une meilleure action pédagogique et/ou éducative dans un contexte interculturel :

A2.2 L'autosaisie sur la base offre de formation : enjeux et prise en main

  • Comprendre le contexte institutionnel et informationnel de la base d’information sur la formation professionnelle continue en Haute-Normandie

A4.3 Mobiliser et engager les publics dans un parcours ou des actions

  • Comprendre les ressorts psychologiques de la motivation
  • Définir des objectifs de changement
  • Identifier et réunir les conditions favorables au recueil de l’engagement