Professionnalisation - axe 4 - illustration

Axe 4 - Orienter et accompagner les personnes dans leurs parcours

A4.5 Image de soi et hygiène : comprendre et intervenir auprès des personnes accompagnées

  • Comprendre les mécanismes de la construction et du fonctionnement de l’image de soi
  • Repérer les effets de l’image de soi sur les comportements et les attitudes
  • Identifier la posture professionnelle adaptée pour aborder les sujets touchant à l’image de soi

A4.3 Mobiliser et engager les publics dans un parcours ou des actions

  • Comprendre les ressorts psychologiques de la motivation
  • Définir des objectifs de changement
  • Identifier et réunir les conditions favorables au recueil de l’engagement

A4.1 Quelles pratiques d’entretien pour orienter et accompagner ?

  • Clarifier son positionnement professionnel et mieux appréhender les composantes et les limites de toute démarche d’accompagnement

A4.2 Utiliser l’ADVP et la démarche éducative pour accompagner des personnes dans l’élaboration de leur projet professionnel

  • Connaître les bases de la démarche éducative et ses outils.
  • Acquérir une démarche et une méthode permettant de structurer un entretien d’orientation, un bilan de compétences, un accompagnement en groupe ou en individuel.

A 4.6 Mieux connaître et promouvoir la VAE (SPRO)

La VAE, une voie pour la formation tout au long de la vie !
L’enjeu de cette action est de repérer les atouts de la VAE de façon à l’inclure dans sa pratique professionnelle.

A 4.7 La VAE dans l’ingénierie de parcours : échanges de pratiques (SPRO)

Sur la base d’exemples issus de leur pratique, les professionnels du CEP explorent les possibilités d’utiliser la VAE dans l’ingénierie des parcours d’accès à la qualification et d’insertion professionnelle.

A4.4 Questionner le rapport au travail

  • Identifier ce qui se joue dans son rapport au travail, en dégager les enjeux
  • Connaître les diverses dimensions pouvant intervenir dans le rapport au travail pour permettre à la personne accompagnée d’identifier son propre rapport au travail