Les opérateurs

Les institutions chargées de l’animation du dispositif en région

logo Région Haute-Normandie
logo Région Haute-Normandie
Les partenaires sociaux
Les opérateurs de la VAE

Les Points Relais Conseil (PRC)

Les PRC offrent un service d’information et de conseil en VAE. La rencontre avec un conseiller VAE constitue la première étape d’un parcours VAE. Elle permet aux candidats potentiels de s’informer et d’étudier leur projet de manière globale.

  • Aborder le dispositif de la VAE dans son ensemble
  • Connaître l’ensemble des choix possibles en matière de certification
  • Examiner les expériences des individus pouvant donner lieu à une validation
  • Repérer les diplômes adaptés au projet

La phase de conseil personnalisé permet d’identifier les certificateurs ou autorités compétentes à contacter par la suite pour s’engager dans un parcours VAE. Dans le cas où l’expérience de la personne n’apparaît pas suffisante, les conseillers PRC peuvent également orienter les personnes vers d’autres actions ou démarches (formation, bilan de compétences…).

Les certificateurs

Une fois la certification ciblée, il est nécessaire d’adresser une candidature à l’organisme compétent dont dépend la certification. L’ensemble des certificateurs de la région qui ont mis en place une procédure de VAE pour leurs certifications sont référencés sur le site régional VAE. Il faut distinguer d’un côté les certificateurs publics, qui sont pour la plupart des directions régionales de ministères (DRJSCS, Direccte…) ou des établissements publics dépendants de ministères (Université de Rouen, du Havre…). Et de l’autre, les certificateurs privés, représentés par des organismes consulaires (CCI, Chambre des métiers…) ou des organisations professionnelles (UIMM, FAFIH…).

Dans un premier temps les certificateurs vont déclarer si un candidat est recevable pour entreprendre une démarche VAE (vérification de la présence de trois années d’expérience pour une activité en lien avec la certification visée). Une fois la demande jugée recevable, les candidats préparent leur passage devant le jury, dont les modalités peuvent varier en fonction du certificateur et de la certification choisie. La plupart du temps, c’est la constitution d’un dossier écrit pour présentation devant le jury qui est privilégiée (celui-ci consiste en un ensemble de questions permettant de décrire au mieux les activités exercées en rapport avec la certification visée). Mais l’évaluation peut également prendre la forme d’une mise en situation professionnelle. Dans certains cas ces deux modalités peuvent être combinées.

Les accompagnateurs

Les candidats ont la possibilité d’être accompagnés durant la rédaction de leur dossier et pour préparer le passage devant le jury. L’accompagnement peut être proposé soit par les organismes certificateurs ou d’autres organismes privés (centres de formation). Bien que facultatif, il est fortement conseillé et permet de favoriser la réussite du parcours. Retrouvez la liste des accompagnateurs en région sur le site régional de la VAE

Les institutions chargées de l’animation du dispositif de VAE en région

L’animation du dispositif est partagée entre la Région et la Direccte dans le cadre du CCREFP. Les partenaires sociaux jouent également un rôle de promotion de la VAE au sein de leur banche professionnelle.

La région Haute-Normandie

La Région pilote et anime le dispositif d’information conseil en VAE (mission régionale VAE et Point Relais Conseil), elle assure également de la professionnalisation des conseillers PRC. L’information régionale VAE est rassemblée et présentée sur le site vae-hn.org. Les 17 PRC sont répartis sur le territoire, ils sont adossés à des structures supports (le Fongecif et les Missions Locales). La Région apporte une aide individuelle aux demandeurs d’emploi qui s’engage dans la VAE pour financer l’accompagnement méthodologique. Elle est également financeur de l’observatoire VAE.
logo Région Haute-Normandie

La Direccte Haute-Normandie

La Direccte tient à la fois un rôle d’animateur de la VAE au niveau régional (financement d’actions collectives inter-certificateur, expérimentation VAE, financement de l’observatoire VAE…) et de certificateur (elle est autorité certificatrice pour les titres professionnels du ministère chargé de l’emploi).
logo DIRECCTE

Les partenaires sociaux