M

ise en place dans les années 70, réformée de nombreuses fois, la formation professionnelle continue mobilise l’État, les conseils régionaux, les entreprises, les organismes de formation publics et privés, les organisations professionnelles et syndicales.

Une place importante est donnée à la négociation collective (Accord National Interprofessionnel, accord de branche ou d’entreprise), et les modalités d’accès à la formation varient en fonction du statut des individus.

© AMATHIEU - Fotolia.com

En fonction de situations spécifiques : conjoncture, chômage des jeunes, des seniors…, les partenaires sociaux et l’État ont créé et mis en place différents dispositifs.

L’évolution constante du rôle de la formation (promotion sociale, individualisation, sécurisation des parcours) montre la nécessité d’une connaissance des dispositifs pour les professionnels de l’emploi-formation.

Dans le cadre de sa mission d’information, le Crefor développe et produit des outils permettant d’appréhender le paysage de la formation (dispositif, financement), la multiplicité des acteurs et la complexité de leurs relations, Cette connaissance contribue à la compréhension du paysage de la formation et par là même permet d’accroître les capacités d’anticipation des acteurs locaux.

Le paysage de la formation professionnelle et de l'emploi

Une deuxième session de négociation de la réforme de la formation professionnelle dans le consensus


Réunis pour la deuxième séance de négociation de la formation professionnelle au siège du Medef, vendredi 8 décembre, autour des deux thématiques (gestion des parcours professionnels et certification ; évaluation et qualité), les partenaires sociaux ont pris des positions de principe. Trois sujets ont concentré les discussions : les alternatives aux listes des certifications éligibles au CPF, la gestion des besoins en compétences par les branches et les modalités de l’évaluation de la qualité des formations.

Le président de la République place les Universités d’hiver de la formation professionnelle sous son « haut patronage »


Celles-ci se tiendront du 31 janvier au 2 février prochains à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).
Parallèlement à la quinzième édition de l’UHFP, se déroulera pour la première fois une Université d’hiver dédiée aux entreprises. Cette nouvelle manifestation s’adresse aux dirigeants d’entreprise, responsables des ressources humaines, de la formation et des systèmes d’information.

Lire la suite

Réforme de la formation et de l’apprentissage : le ministère du Travail précise le calendrier des concertations


Lors de la présentation de son budget 2018, mercredi 27 septembre, le ministère du Travail a précisé que
- Les concertations sur la réforme de l’apprentissage débuteraient « fin octobre »,
- Celles sur la formation professionnelle « la première quinzaine de novembre »,
- Celles sur l’assurance chômage viendraient « plus tard ».

CCI et formation : les chiffres de la rentrée en Normandie : 33 établissements de formation sur tout le territoire normand


Au sein des établissements de formation de CCI Normandie, 42.000 alternants, étudiants et stagiaires ont fait leur rentrée, accueillis par les équipes d’enseignants.
Les CCI gèrent 33 établissements de formation sur tout le territoire normand et proposent plus de 300 formations qualifiantes et diplômantes.
Les formations en alternance sont particulièrement appréciées des dirigeants pour leur adéquation aux besoins de l’entreprise. En effet, à six mois, le taux d’insertion professionnelle atteint 80%.

Skillup s'ouvre aux responsables formation


Plateforme Internet lancée en novembre 2016, Skillup présente 20 000 formations sélectionnées "parmi les meilleurs organismes dont la réputation n'est plus à faire". La plateforme propose aux responsables de formation de se constituer leur propre catalogue sur la base de ce référencement.

Lire la suite