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ise en place dans les années 70, réformée de nombreuses fois, la formation professionnelle continue mobilise l’État, les conseils régionaux, les entreprises, les organismes de formation publics et privés, les organisations professionnelles et syndicales.

Une place importante est donnée à la négociation collective (Accord National Interprofessionnel, accord de branche ou d’entreprise), et les modalités d’accès à la formation varient en fonction du statut des individus.

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En fonction de situations spécifiques : conjoncture, chômage des jeunes, des seniors…, les partenaires sociaux et l’État ont créé et mis en place différents dispositifs.

L’évolution constante du rôle de la formation (promotion sociale, individualisation, sécurisation des parcours) montre la nécessité d’une connaissance des dispositifs pour les professionnels de l’emploi-formation.

Dans le cadre de sa mission d’information, le Crefor développe et produit des outils permettant d’appréhender le paysage de la formation (dispositif, financement), la multiplicité des acteurs et la complexité de leurs relations, Cette connaissance contribue à la compréhension du paysage de la formation et par là même permet d’accroître les capacités d’anticipation des acteurs locaux.

Le paysage de la formation professionnelle et de l'emploi

L’Agefiph publie un catalogue référençant les organismes de formation satisfaisant aux critères de qualité


Un premier catalogue référençant les organismes de formation qu’elle finance a été publié récemment par l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) sur son site internet.

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Le compte d’engagement citoyen élargi (projet de décret examiné au Cnefop)


Deux projets de décrets relatifs, l’un au compte d’engagement citoyen et l’autre à l’organisation de l’échange de données dématérialisées, ont été étudiés le 4 avril, par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop), en séance plénière.

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La clause Molière imposant le français sur les chantiers publics, une disposition contestée


Validée par plusieurs conseils régionaux, la "Clause Molière" voit sa légalité discutée et pourrait être renvoyée devant la justice administrative.

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Modification importante concernant le Bilan Pédagogique et Financier (BPF)


En application des dispositions des articles L.6352-11 et R.6352-22 à 24 du code du travail, habituellement, les prestataires de formation professionnelle enregistrés sont tenus de transmettre avant le 30 avril de chaque année un bilan pédagogique et financier relatif à leur activité en matière de formation au titre de l’exercice comptable clos.

FAQ : fiche Qualité des formations en ligne en Nouvelle Aquitaine


L' Agence régionale de la Formation tout au long de la vie Poitou-Charentes(ARFTLV) met en place une FAQ concernant la qualité en formation :
- Principes généraux
- Datadock
- Référencement
- Financement.

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Agefos-pme propose une "charte qualité"


"AGEFOS PME propose aux organismes de formation la présente charte qui précise les principes
attendus en matière de qualité de l’offre de formation, les engagements des parties ouvrant l’accès
aux financements de l’OPCA, et enfin les contrôles et sanctions pouvant intervenir".

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