M

ise en place dans les années 70, réformée de nombreuses fois, la formation professionnelle continue mobilise l’État, les conseils régionaux, les entreprises, les organismes de formation publics et privés, les organisations professionnelles et syndicales.

Une place importante est donnée à la négociation collective (Accord National Interprofessionnel, accord de branche ou d’entreprise), et les modalités d’accès à la formation varient en fonction du statut des individus.

© AMATHIEU - Fotolia.com

En fonction de situations spécifiques : conjoncture, chômage des jeunes, des seniors…, les partenaires sociaux et l’État ont créé et mis en place différents dispositifs.

L’évolution constante du rôle de la formation (promotion sociale, individualisation, sécurisation des parcours) montre la nécessité d’une connaissance des dispositifs pour les professionnels de l’emploi-formation.

Dans le cadre de sa mission d’information, le Crefor développe et produit des outils permettant d’appréhender le paysage de la formation (dispositif, financement), la multiplicité des acteurs et la complexité de leurs relations, Cette connaissance contribue à la compréhension du paysage de la formation et par là même permet d’accroître les capacités d’anticipation des acteurs locaux.

Le paysage de la formation professionnelle et de l'emploi

Projet de loi Avenir professionnel : détail du calendrier des débats à l'Assemblée nationale


Les différentes dates prévues pour l'examen des travaux préparatoires.

Réforme - « Nous allons défendre la co-construction » (Jean-Michel Pottier, CPME)


Satisfecit sur l’apprentissage, désaccord sur la formation professionnelle. Telle est la position de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) sur la réforme.

Le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" adopté par le Conseil des ministres


Il a été adopté le 27 avril et sera discuté à l'Assemblée nationale le 29 mai.

La septième édition du FOCUS sur la qualité des actions de formation (mars ) est en ligne !


Cette édition intègre les 52 certifications/labels inscrits sur la liste du Cnefop à ce jour. Elle répertorie les 43 financeurs utilisateurs de Datadock et facilite l’accès aux catalogues de référencement de 44 financeurs en un simple « clic » grâce à l’annuaire des financeurs.

Centre Inffo lance un site dédié à la réforme de la formation professionnelle


Centre Inffo a mis en ligne un site entièrement consacré à la réforme 2018 de la formation professionnelle, mercredi 28 mars.

L’Association syndicale des centres de bilan de compétences interpelle Muriel Pénicaud


L’Association syndicale des centres de bilans de compétences (ASCBC) a adressé le 16 mars un courrier à la ministre du Travail. Il s’agissait de remonter les inquiétudes des organismes privés quant à l’avenir du bilan de compétences.
« Pas une seule fois dans le projet de réforme n’est cité le terme “ bilan de compétences ” ! », s’alarme l’ASCBC.