La loi 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, fixe, en son article 57, les modalités d’élaboration et d’adoption du Contrat de Plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDF). Ce contrat de plan État /Région succède à la précédente génération des Plans régionaux de développement des formations professionnelles (PRDF) élaborés par les Régions selon les dispositions de la loi 2004-89 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales.

Région Haute-Normandie
 

Le Contrat de Plan régional de développement des formations professionnelles a pour objet de définir une programmation à moyen terme des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes et d’assurer un développement cohérent de l’ensemble des filières de formation en favorisant un accès équilibré des femmes et des hommes à chacune de ces filières de formation. Il comporte des actions d’information et de formation destinées à favoriser leur insertion sociale. Il définit également les priorités relatives à l’information, à l’orientation et à la validation des acquis de l’expérience.

Le cadre d’élaboration du CPRDF a donc été adapté à ce nouveau contexte pour aboutir à une analyse partagée entre les signataires :

  • du diagnostic et de l’analyse des enjeux en termes d’emplois et de compétences pour la Haute Normandie,
  • de la définition d’orientations stratégiques en matière de formation professionnelle,
  • de la détermination d’une méthodologie organisant la vie du contrat, son suivi et son évaluation et lui assurant un caractère opérationnel.
L'appui technique à l'élaboration du CPRDFP

Dans ce cadre, la Région et l'État (Direccte, Rectorat) ont confié au Crefor par sa mission d'observatoire, la réalisation d'un outillage généraliste d'observation et d'analyse prospective par territoire et par métiers. L'objectif de cet outil est de fournir aux acteurs en charge des politiques de formation des éléments de réflexion utiles à la prise de décision quant à l'évolution de la carte des formations, dans le sens des besoins observés et attendus. Ce processus s’était donné pour finalité de tendre d’une part vers la production d’une lecture partagée du territoire et des métiers (tant en diagnostic qu’en anticipation), d’autre part de jeter les bases d’une prospective dans le but de déterminer les besoins en matière de lien emploi formation.

L'outillage est composé de deux volets d’observation, l’un portant sur les territoires de Haute-Normandie (Zones CPRDF fondées sur les zones d’emploi de l’Insee), l’autre portant sur les métiers, adossés aux Contrats d’Objectifs signés entre la Région et les branches professionnelles. Il associe étroitement tout au long du processus les acteurs des territoires (Service public de l’emploi local et Maisons de l’emploi) et les représentants des observatoires des branches professionnelles.

Les contributions du CREFOR sont constituées :

  • De diagnostics territoriaux (un par zone CPRDF) et métiers (un par branche professionnelle signataire d’un contrat d’objectif avec la Région)
  • D’animations prospectives organisées dans les territoires et avec chacune des branches professionnelles
  • D’une capitalisation des travaux quantitatifs et qualitatifs prenant la forme d’une synthèse ou de cahiers «  territoires » et « métiers ».