De quoi parle-t-on ?

Les mutations économiques sont au cœur de la relation entre formation et emploi.C’est sur les territoires qu’elles se manifestent, lieu où se mettent en place les dynamiques d’emploi.

Que ce soit par une approche par métiers, sectorielle, par filière économique ou territoriale, l’analyse des mutations économiques est une démarche globale et en continu qui se traduit dans la promotion d’une réflexion concertée prenant appui sur des travaux d’études, d’analyses et d’animation qui contribuent à la réflexion prospective dès lors que la médiation qui en est faite et leur appropriation conduisent à la détermination de questionnements interrogeant l’avenir.

Par ses missions et par son rôle d’interface au cœur du système d’information des acteurs publics locaux et régionaux et en collaboration étroite avec eux, le Crefor fournit des éléments de connaissance et d’analyse utiles à la compréhension des phénomènes socio-économiques locaux.

©patou - Fotolia.com
© christian42 - Fotolia.com

Ses productions sont une partie d’un système d’observation plus large dans lequel l’expertise et les travaux des acteurs constituent un apport essentiel à la connaissance. Par son expertise, il contribue à l’appropriation par les acteurs des méthodes d’observation et d’analyse en facilitant une communauté de langage et la confrontation productive des idées pour faire émerger une lisibilité partagée du territoire.

La finalité de ses travaux est de rendre compte des évolutions en matière de qualifications et de compétences pour construire une vision anticipatrice en matière de formation, en adéquation avec les besoins économiques des territoires. A ce titre, le Crefor contribue particulièrement à l’outillage d’observation emploi – formation du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDF) par la mise à disposition et la promotion de travaux statistiques et d’animation prospective par territoires et par métiers.

 

Le Crefor constitue ainsi une ressource au service des politiques d’emploi et de formation et de tous les acteurs régionaux concernés par le développement de leur territoire. A travers ses productions et l’animation qui en est faite, Il fonde son expertise sur deux grands principes :

  • Travailler à l’appropriation des connaissances régionales sur l’emploi et les qualifications, le marché du travail, le système de formation par la diffusion d’une analyse partagée du territoire fondée sur un réseau d’acteurs
  • Conduire à l’opérationnalité par la mise à disposition d’outils contribuant à la réflexion et à la mise en œuvre d’actions par les acteurs
 

Secteurs et Filières

Métiers

Territoires