Le pôle lutte contre l’illettrisme développe son action autour de quatre axes.

Le repérage des dispositifs et des actions

Depuis plusieurs années, un important patrimoine de compétences et d’expériences s’est constitué tant dans le champ de l’éducation formelle (enseignement scolaire) que dans celui de l’éducation non-formelle (activités culturelles et éducatives). Il s’agit donc là de repérer les dispositifs institutionnels ainsi que les actions menées au niveau local par des associations diverses.

illustration Prevention rôle LCI
 

L’information et la sensibilisation des acteurs

Les nombreuses démarches menées sur le terrain ne font pas systématiquement référence à la prévention de l’illettrisme, elles y contribuent activement sans le savoir. Le pôle lutte contre illettrisme joue ici un rôle important : informer et sensibiliser les associations, les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire, les bibliothèques, les intervenants culturels, les services sociaux et tous les acteurs qui agissent dans l’environnement des enfants et de leurs familles.

L’outillage

Mettre à disposition des acteurs multiples des outils permettant une meilleurs visibilité de la prévention de l’illettrisme est un des axe de travail du pôle lutte contre l’illettrisme. On trouvera donc une cartographie, un blog, une recherche –action etc…

Le conseil et l’accompagnement

des structures de terrain au montage de projet de territoire sur la prévention.