Il caractérise l’apprentissage du français pour des personnes d’origine étrangère souhaitant s’installer durablement en France. Le 11 octobre 2011, deux décrets en Conseil d’Etat, inscrivent la qualité dans la politique d’intégration des migrants.
- L’un d’eux reconnait l’enseignement de la langue-culture française comme un champ à part entière à travers un label qualité « F.L.I. » décrits dans un référentiel.
- L’autre offre au migrant-apprenant le droit à un parcours de formation débutant à son arrivée en France et pouvant aller jusqu’à sa naturalisation.
Le F.L.I. est une démarche didactique qui ne réinvente pas le F.L.E. mais le contextualise.
Contacter Jean-Philippe Mercier
02 32 18 49 32 Email
- Personnelle (famille, amis…)
- Éducationnelle
- Professionnelles
- Publique, sociale et citoyenne
Des contenus qui regroupent les compétences clés, les compétences de communication à l’oral, l’accès au mode de l’écrit (spécifiquement pour les migrants peu ou pas scolarisés), les compétences pragmatiques liées à l’intégration sociale, un focus sur la scolarité des enfants, l’intégration économique (et par là, on entend la formation à visée professionnelle) et enfin l’intégration citoyenne qui implique les principes de la république comme les notions de la laïcité, la liberté individuelle et collective, la solidarité sociale… les réflexions peuvent porter sur les notions d’égalité et de liberté. Télécharger le reférentiel du F.L.I.
- à reconnaitre la qualité de la formation ;
- à permettre aux organismes de formation de certifier des niveaux de langue acceptés par l’administration.
Le label FLI est fondé sur un référentiel publié au Bulletin officiel du ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration.