Pour agir efficacement, il faut avant tout savoir combien de personnes sont concernées et qui elles sont. L’enquête « Information Vie quotidienne » (IVQ) menée en 2004 puis réitérée en 2011 et étendu à 5 régions françaises, permet de mieux connaître la réalité de l’illettrisme.

Les chiffres en Seine-Maritime et dans l'Eure
L'ex Haute-Normandie a bénéficié en 2013 d’une extension régionale de l’enquête « Information Vie Quotidienne » mené par l’Insee à la demande de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI). Télécharger l’enquête IVQ : Spécial Haute Normandie-2013 (PDF) Télécharger la note Insee : AVAL Haute-Normandie 2012 Télécharger la plaquette CREFOR-2013 Des comparaisons sont faites avec les taux au niveau national pour une meilleure visibilité de la situation des départements de l'Eure et de la Seine-Maritime.
Les chiffres en France

7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole

Les chiffres des autres régions
L’enquête « Information Vie quotidienne » (IVQ) menée en 2011 a été étendu à 5 régions françaises dont l'ex Haute-Normandie.
Les chiffres de la Journée défense citoyenne (JDC)

Des indications précises sur les jeunes âgés de 17 ans, soumis à des tests, nous sont fournies grâce à la Journée Défense et Citoyenneté.

9,9 % ont des difficultés de compréhension d’un texte simple.

4,4 % des jeunes âgés de 17 ans en moyenne (France métropolitaine et outremer en 2012) ont de grosses difficultés à la compréhension et peuvent être par extension assimilées à des personnes en situation d’illettrisme

Consulter les chiffres de la JDC par régions ou par départements le site de l’ANLCI

Les chiffres du Travail temporaire
Le FAF-TT a conduit en 2012 une enquête IVQ avec l’appui de l’ANLCI. Le taux d’illettrisme des salariés de ce secteur s’élève à 9%. Consulter les résultats de l’enquête.
Les chiffres de l’enquête PISA (Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves
L’enquête PISA vise les élèves de 15 ans français ou étrangers scolarisés en France et dans plus d’une trentaine de pays du monde. Elle explore plutôt des degrés élevés de compétences face à l’écrit. Consulter le site de l’ANLCI et la synthèse des résultats de l’enquête Pisa 2009.