Le Crefor est membre du réseau des Carif-Oref (RCO).
Il est adhérent de l’association de gestion des outils des Carif-Oref créée en décembre 2011.
Dans un souci de synergie interrégionale, le réseau des Carif-Oref a pour vocation principale de :

  • mutualiser expériences, méthodes, outils et pratiques,
  • faire connaître l’expertise des Carif-Oref,
  • représenter par mandat les Carif-Oref auprès d’instances nationales (Délégation Générale Emploi Formation Professionnelle, Association des Régions de France, Conseil National pour la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie, Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective,…),
  • construire et valoriser des outils, des projets et des actions en commun,
  • apporter sa contribution aux travaux d’intérêt national auprès des instances définies en commun, sur des thèmes choisis,
  • favoriser systématiquement dans le cadre des travaux nationaux ou inter régionaux, l’articulation entre l’activité d’information (Carif) et l’activité d’analyse, d’études et observation (Oref)

L’association doit favoriser la gestion et la mise en œuvre des résultats de la réflexion stratégique et d’anticipation menée par le réseau des Carif-Oref pour assurer le développement de l’ensemble de ses composantes.
Le réseau des Carif-Oref tire sa légitimité de sa capacité à proposer, non seulement une parole collective cohérente, mais aussi des productions communes, des idées, des projets, tous fruits d’un travail collaboratif et d’une culture professionnalisante partagée.
L’apport initial des membres à l’association est le fruit de vingt ans de collaboration inter régionale.
Plusieurs groupes de travail œuvrent au sein du réseau, parmi lesquels :

Offre Info

Un outil internet (Méta moteur) a été construit pour assurer la mission de base d’information interrégionale sur l’offre de formation. Cet outil a évolué par la fusion sous l’appellation Offre Info avec la base d’information sur la certification appelée Certif Info.
Par cet outil, le réseau envoie les flux des données régionales des bases offre des Carif vers les bases nationales d’informations sur l’offre de formation professionnelle dont les portails de l’alternance et de l’orientation. Il alimente également l’outil de gestion de Pôle emploi dans la cadre d’un contrat de service.

Ressources

Un travail de mutualisation des sources documentaires et de collecte de l’ensemble des productions est assuré par les équipes de documentalistes. Des dossiers communs en fonction d’une manifestation nationale ou d’une demande émanant d’un groupe peuvent être réalisés. Le groupe intervient en appui à l’élaboration des contenus du site du réseau.

Professionnalisation

Les missions professionnalisation mettent en place dans leurs régions des actions qui visent le maintien et l'élargissement des compétences des professionnels.
Le groupe des chargés de mission permet de développer une réflexion commune, nationale, sur des thématiques nouvelles (ex : la formation et le numérique, le SPRO...), de nouer des partenariats avec différentes institutions nationales (CNPTLV, CNFPT) et d'échanger sur leurs pratiques d'ingénierie de formation et de veille.

Anticipation mutations économiques et prospective

Le groupe travaille autour des méthodes d'accompagnement des acteurs régionaux dans les démarches de prospective, notamment en termes d’outil partagé dans le cadre d’animations.
Il produit un tableau de bord de secteurs d’activités économiques sur la base d’indicateurs mutualisés.
Il se rapproche des observatoires prospectifs de branches, en particulier dans le cadre de la mise de l’observatoire prospectif des emplois et des compétences piloté par Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

Analyse des parcours

Un état des lieux régulier des travaux effectués en région et la réalisation d’un document sur les indicateurs principaux utilisés pour analyser les parcours servent d’outil de professionnalisation au sein du réseau et d’outil de dialogue avec le niveau national pour échanger voire développer des partenariats sur le thème…
… réflexion en cours sur un partenariat au niveau national avec le Céreq pour développer de nouveaux outils et enquêtes sur les parcours.

CPRDF

Recension de l'implication des Carif-Oref en région dans les démarches de suivi et d'évaluation du CPRDFP avec pour objectif de renforcer la professionnalisation du groupe sur la démarche d’évaluation.
Le groupe travaille à la construction une offre de services autour de l’évolution/élaboration des cartes de formation.

VAE
  • Production de tableaux de bord interrégionaux consolidés sur les chiffres clés de la VAE.
  • Contribution au site VAE.gouv
  • Réflexion sur les articulations entre la VAE et la mise en place du Service public (régional) de l’orientation du Conseil en évolution professionnelle.

Les missions confiées aux C.R.I. s'inscrivent dans le cadre d'une mission d'intérêt général définit dans un Canevas national * validé par l'ANLCI.
Près de 50 C.R.I. sont implantés par région voire par département afin de couvrir le territoire français (métropole et dom tom).
Ils mènent depuis plusieurs années des actions de proximité pour accompagner tous les opérateurs, qu'ils relèvent de la formation, de l'éducation, du monde associatif, de l'insertion professionnelle et sociale, de la gestion des politiques publiques, des instances de décision économique, du secteur culturel etc..
Pour faciliter ce travail, une association R.N.P.C.R.I.A. s’est créée regroupant une partie des professionnels de ces centres de ressources illettrisme.
Elle permet de donner une dimension interrégionale aux missions précitées, se traduisant par des travaux collectifs, des échanges sur des projets locaux ou nationaux, des approches territoriales davantage en concertation, en adaptation et en harmonisation avec d’autres pratiques existantes, etc.
Ce partenariat interrégional apporte toute la valeur ajoutée attendue d’un réseau de professionnels engagés : une visibilité, une professionnalisation permanente, une anticipation sur les évolutions, un repositionnement, une production…

* Canevas national : Télécharger le document