Normandie

Les actualités et brèves en Haute-Normandie

Le Grenelle de l'apprentissage en Normandie

Mi-janvier 2016, la Région a lancé le Grenelle de l’apprentissage en Normandie.
David Margueritte, vice-président de la Région en charge de la formation et de l'apprentissage, et Marc Millet, conseiller régional membre de la commission orientation et formation, ont donné mardi 1er mars au CFAIE de Val-de-Reuil, le coup d’envoi de la vaste consultation publique en ligne autour de l'apprentissage.
3 questionnaires disponibles en ligne qui s'adressent d'une part aux apprentis, familles et grand public, d'autre part aux entreprises et enfin aux acteurs et partenaires de l'emploi et de la formation. L'objectif est de recueillir un maximum d'avis, d'idées et de propositions pour aboutir à l'automne à l'élaboration d'un plan régional innovant visant à développer massivement l'apprentissage en Normandie, voie privilégiée vers l’emploi et la qualification des jeunes.

Accéder au questionnaire "particuliers"

Accéder au questionnaire "partenaires"

Accéder au questionnaire "entreprises"

Action de professionnalisation Mai !


Il ne reste que quelques jours pour s’inscrire !
Action 2.5 «Prévenir et gérer les comportements inadaptés du public : posture, connaissance et mobilisation des réseaux »
Les 23, 24 mai et 19 septembre 2017 à Rouen, au Pôle Régional des Savoirs
Les 7, 8 juin et 21 septembre à Caen à l'Errefom

Lire la suite

Cap parrainage : un dispositif innovant pour l'insertion professionnelle


Faciliter le retour à l’activité, tel est l’objectif du programme départemental d’insertion (PDI) mené par le Département de la Manche.
Le dispositif Cap-Parrainage va être mis en oeuvre sur quatre bassins de vie du centre et sud Manche : le bassin coutançais, saint-lois, granvillais et avranchin.

Lire la suite

L'anti Amazon


Victor Gobourg se permet de vitaminer le petit commerce du coin de votre rue. Il lancera le 3 juin à Dieppe, Marché Privé boutique, une place de marché point com entièrement dédié au commerce de proximité. Le concept sera étendu quelques jours plus tard à Rouen puis Evreux... Son président salarie déjà une quinzaine de personnes et vise 60 à court terme.

Lire la suite

Nomination


Françoise Moncada est la nouvelle directrice académique de l'Education nationale (Dasen) de l'Orne.

Lire la suite

Enovea embauche


C’est une petite boite qui monte dans le big data et les objets connectés. Spécialisée dans le développement d’applications logicielles pour.l'industrie et la haute finance, enovea projette d'embaucherune dizaine d'ingénieurs et de chefs de projets....A pour ambition de porter ses effectifs à 100 personnes en 2020.

Lire la suite

Nouveau resto sur les Hauts


Rue César Franck, un restaurant d'insertion va voir le jour. L'entreprise répond à un intérêt double : accompagner des personnes inscrites à Pôle emploi dans leur réinsertion dans la filière restauration et rouvrir un lieu de détente et de plaisirs gustatifs très attendus.

Lire la suite

Les voies de l'excellence


La chambre des métiers lance un appel à la participation pour le 26ème concours des Meilleurs ouvriers de France dont les inscriptions seront closes le 31 mai.
En Normandie, 58 candidats dont 14 professionnels seulement en Seine-maritime, se sont déjà inscrits.

Lire la suite

Appel à projets FSE "Accompagnement des emplois d’avenir"


Cet appel à projets, lancé officiellement le 1er avril dernier, constitue un levier en appui de la stratégie nationale en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes les plus éloignés du marché du travail et plus spécifiquement dans le cadre du dispositif des emplois d’avenir.

Une nouvelle instance en Normandie : le Comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT)


Officiellement installé le 4 avril 2017, le comité régional d’orientation des conditions de travail de Normandie succède aux anciens comités régionaux de prévention des risques professionnels mis en place en Haute et Basse-Normandie.

Pages

S'abonner à RSS - Normandie