Ailleurs

Les actualités et brèves en France

Les 6 et 7 septembre : Journées du numérique de l'ANLCI à Lyon

Les 6 et 7 septembre : Journées du numérique de l'ANLCI à Lyon. Le numérique s’impose progressivement dans les environnements personnels et professionnels de tout individu, quel que soit son âge au point que l’accès aux supports numériques et à leurs usages est devenu une condition essentielle pour l’insertion, la vie professionnelle et sociale de chacun.

http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Agir-ensemble-contre-l-illettrisme/6...

Egalité hommes-femmes : un guide de bonnes pratiques pour les TPE-PME


Le 10 octobre 2017, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ont lancé le guide "Égalité Femmes-hommes. Mon entreprise s’engage." Destiné aux TPE-PME ce guide pratique a pour objectif de lever les freins liés aux stéréotypes et de favoriser le développement de plans d’action en faveur de l’égalité professionnelle.

Penser la formation aujourd’hui : un nouveau paradigme


Colloque DEFI&Co, 16 et 17 octobre 2017 à l’Espace Grenelle (Paris 7e), avec le concours du Programme Investissements d’Avenir.

Lire la suite

L’apprentissage pour relancer l’emploi


Ce document propose d’apporter des solutions et des recommandations concrètes pour renforcer le système de l’apprentissage en France.
Le groupe de réflexion, constitué de personnalités de tous horizons, a établi un diagnostic de la situation.
Pour relancer l’emploi chez les jeunes, il recommande de développer l’apprentissage en mettant en place les six mesures suivantes :
1. Positionner l’entreprise comme acteur central du schéma organisationnel,

La coalition française en faveur des compétences numériques


Le rôle de la coalition est triple :
- IDENTIFIER :
les initiatives et les bonnes pratiques.
- FÉDÉRER :
tous les acteurs locaux et nationaux actifs en matière de numérique (administrations, associations, ONG, organisations professionnelles, entreprises, syndicats, etc.)
- MENER :
des actions concrètes sur l’ensemble du territoire.
D’ici la fin de l'année, la coalition va travailler selon 3 phases : diagnostic, bonnes pratiques, feuille de route et mise en œuvre.

Le budget du ministère du Travail privilégie la formation des demandeurs d’emploi et des jeunes les moins qualifiés


Le ministère du travail a présenté un budget 2018 qu’il qualifie, à périmètre comparable, de « globalement stable », à 15,2 milliards d’euros, mercredi 27 septembre. Le plan d’investissement dans les compétences (PIC) sera doté d’une enveloppe d’1 milliard d’euros en 2018. « C’est un budget de transformation des dépenses orienté vers la formation des demandeurs d’emploi et des jeunes les moins qualifiés », indique t-on rue de Grenelle.

Réforme de la formation et de l’apprentissage : le ministère du Travail précise le calendrier des concertations


Lors de la présentation de son budget 2018, mercredi 27 septembre, le ministère du Travail a précisé que
- Les concertations sur la réforme de l’apprentissage débuteraient « fin octobre »,
- Celles sur la formation professionnelle « la première quinzaine de novembre »,
- Celles sur l’assurance chômage viendraient « plus tard ».

Muriel Pénicaud souhaite une « coopération de tous » pour bâtir le système de formation de demain (Congrès Régions de France)


Le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud ont confirmé leur volonté d’associer les régions aux évolutions du paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage, lors du congrès annuel de Régions de France, qui s’est tenu jeudi 28 septembre à Orléans. Dans l’attente de précisions sur les contours des réformes à venir, représentants des régions et autres acteurs de la formation ont fait part de leurs attentes.

Conférence de comparaisons internationales sur le décrochage scolaire, les 9 et 10 novembre .


Le nombre de jeunes en situation de décrochage a sensiblement baissé ces dernières années. Cependant, en 2015, près d’un jeune sur dix (18-24 ans) a quitté précocement le système scolaire.

La formation professionnelle, une priorité pour lutter contre le chômage structurel


Le plan (d'investissement) prévoit une enveloppe de 11 milliards pour la formation des décrocheurs et des chômeurs longue durée. Le gouvernement ne veut pas répéter les erreurs du quinquennat.

Lire la suite

Pages

S'abonner à RSS - Ailleurs