Les 6 et 7 septembre : Journées du numérique de l'ANLCI à Lyon. Le numérique s’impose progressivement dans les environnements personnels et professionnels de tout individu, quel que soit son âge au point que l’accès aux supports numériques et à leurs usages est devenu une condition essentielle pour l’insertion, la vie professionnelle et sociale de chacun.
Outil dynamique conçu au service des acteurs de l'emploi, de la formation, de l'insertion, de l'orientation développé par l'observatoire régional des métiers de Paca.
La reprise de la négociation sur la formation professionnelle vendredi 2 février a permis d’avancer sur le sujet de l’alternance. Mais il reste des zones de flou ou de divergence. Les travaux ayant pris du retard suite à l’ajournement de deux séances de négociation, des réunions supplémentaires ont été programmées d’ici au 16 février.
Cette matinée, organisée par l’Association française de réflexion et d’échange sur la formation(Afref) le 15 février, traite de la certification voulue par les partenaires sociaux, en décembre 2013, dans l’accord sur la formation professionnelle en matière de formation et d’accompagnement.
France Université Numérique accompagne le lancement de ParcoursSup, avec des ressources en ligne diffusées sur son site dédié aux Mooc pour s’orienter.
Ce pré-rapport clôt plusieurs mois de concertation, au cours desquels Régions de France a participé intensément et a mis sur la table de nombreuses propositions, pour une véritable réforme de l’apprentissage.
Le rapport a été remis à la ministre du Travail Muriel Pénicaud.
Il liste 44 propositions très opérationnelles en vue du projet de loi, qui doit voir le jour au printemps.
La présentation aux participants du pré-rapport issu de la concertation sur l’apprentissage aura lieu mardi 30 janvier 2018, après-midi dans les locaux de France Stratégie. Le rapport définitif devrait être remis aux ministres du Travail, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur à la mi-février, soit 15 jours après la date prévue par le calendrier initial.
Une semaine après la remise du rapport Donnons-nous les moyens de l’inclusion, l’UNML (Union nationale des Missions locales) indique dans un communiqué du 23 janvier vouloir proposer au ministère du Travail que les « parcours emploi compétences », appelés à remplacer les contrats aidés, « fassent partie intégrante de la boîte à outils des Missions locales dans le cadre du droit à l’accompagnement des jeunes organisé avec le Pacea ».
La séance de négociation sur la réforme de la formation professionnelle prévue ce vendredi 26 janvier a été annulée. La réunion du 19 janvier avait déjà été annulée.