Ailleurs

Les actualités et brèves en France

Les 6 et 7 septembre : Journées du numérique de l'ANLCI à Lyon

Les 6 et 7 septembre : Journées du numérique de l'ANLCI à Lyon. Le numérique s’impose progressivement dans les environnements personnels et professionnels de tout individu, quel que soit son âge au point que l’accès aux supports numériques et à leurs usages est devenu une condition essentielle pour l’insertion, la vie professionnelle et sociale de chacun.

http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Agir-ensemble-contre-l-illettrisme/6...

Le bilan mitigé du plan " " de Hollande


Le taux d'accès à l'emploi n'a pas augmenté avec ce dispositif. Il avait été décidé dans l'urgence fin 2015.

Lire la suite

15èmes Rencontres du Fffod


Homme – Machine : quel accompagnement en FOAD ? 12 et 13 décembre 2017 - Chalons-en-Champagne.

Lire la suite

Apprentissage : la concertation se poursuit avec deux nouvelles réunions de travail

Arrêté du 30 novembre portant nomination au Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles


Liste des membres nommés au Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles.

Lire la suite

Les grandes lignes de l’annexe financière à la convention État-FPSPP sont fixées


En 2018, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) contribuera à hauteur de 250 millions d'euros au plan d'investissement des compétences lancé par le gouvernement en septembre. Cette contribution exceptionnelle figure dans la maquette de l'annexe financière à la convention-cadre triennale conclue entre le FPSPP et l'État, qui fait l'objet chaque année de négociations entre les partenaires sociaux et l'État.

Tendances mondiales de l’emploi des jeunes


Malgré une baisse significative du chômage des jeunes depuis le paroxysme de la crise économique en 2009, la persistance du chômage et la pénurie d’emplois de qualité continuent d’entraver la quête de travail décent des jeunes.

Signature de la convention nationale pluriannuelle multipartite de mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap (-)


Le 16 novembre, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées ont signé, avec l’ensemble des acteurs concernés, la nouvelle convention nationale pluriannuelle multipartite de mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap (2017-2020).

Réforme de la formation professionnelle : les thèmes de négociation de la réforme de la formation fixés jusqu’à la mi-février


À l’issue de leur réunion au siège du Medef vendredi 17 novembre, les partenaires sociaux ont convenu d’un calendrier et de cinq thèmes de négociation pour réformer la formation professionnelle. Objectif : parvenir à un accord national interprofessionnel pour le 16 février 2018.
Les thèmes définis, qui ne reprennent pas l’ordre de la feuille de route (voir notre article), sont :
1. Droit à la formation et accompagnement
2. Alternance et entreprises
3. Gestion des parcours professionnels (demandeurs d’emploi et GPEC)

Les ateliers de pédagogie personnalisée lancent une charte pour l’accès aux compétences clés


Tenu mardi 14 novembre 2017 dans les locaux de Centre Inffo, le comité national d’orientation et de suivi de l’association de promotion du label Atelier de pédagogie personnalisée (Apapp), a procédé au lancement officiel, avec les partenaires co-porteurs, de la « charte pour l’accès de tous aux compétences clés, partout et à tout moment ».

Lire la suite

Pages

S'abonner à RSS - Ailleurs