Sésame est un outil en ligne permettant d’accéder facilement et librement à des informations statistiques sur les familles de métiers, les secteurs d'activités et les territoires. Cette interface rassemble de façon dynamique des données statistiques provenant de différentes sources. Son objectif est de vulgariser les données socio-économiques du territoire haut-normand. Sésame est un outil au service des acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion et de l’orientation.

GFE illustration

Sésame permet une meilleure compréhension de la relation emploi formation au travers de tableaux, de graphiques et d’analyses descriptives. Les rapports sont facilement accessibles afin de s’adresser à un public large.

L’interface Sésame est un outil de vulgarisation des données statistiques. La navigation dans l’interface se fait d’une façon intuitive : en arrivant sur la page d’accueil, il suffit de choisir une famille de métiers pour accéder à une fiche de synthèse qui résume les principaux indicateurs de cette famille de métiers. C’est un premier niveau d’information qui permet d’avoir une vision globale des principaux indicateurs d’une façon vulgarisée. Dans un second temps, il est possible d'accéder à d’autres rapports à travers le menu déroulant horizontal.

 
Familles de métiers

Elles s’appuient sur les Groupes Formation Emploi (GFE) fondés sur une entrée métier. Les Gfe constituent un espace de rapprochement des nomenclatures existantes permettant l’observation des phénomènes liés au marché de l’emploi, au marché du travail et à la formation professionnelle. Les nomenclatures rapprochées sont : Les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) de l’Insee pour l’emploi, le répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) de pôle emploi pour le marché du travail et les spécialités de formation (NSF) de l’Education Nationale pour la formation.

Les groupes Formation Emploi sont composés de 23 GFE et de 74 sous GFE.

Secteurs d’activités

Un secteur regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale (au regard de la nomenclature d'activité économique considérée). L'activité d'un secteur n'est donc pas tout à fait homogène et comprend des productions ou services secondaires qui relèveraient d'autres items de la nomenclature que celui du secteur considéré.

La nomenclature d'activités a été élaborée principalement en vue de faciliter l'organisation de l'information économique et sociale. Sa finalité est donc essentiellement statistique.

Pour les données du marché du travail la méthode a consisté à caractériser les métiers les plus représentatifs de chaque secteur.

La nomenclature utilisée est la NAF38A composée de 38 secteurs d’activité.

Territoires

Le territoire en tant qu’entité à part entière où se mettent en œuvre les dynamiques d’emploi constitue un maillon essentiel dans le système de développement économique et de la relation entre emploi et formation au niveau régional. Une zone d'emploi est un espace géographique à l'intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lequel les établissements peuvent trouver l'essentiel de la main d'œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts.

Les zonages constituent des partitions de territoire adaptés à différents objectifs : études locales et mise en oeuvre de politiques publiques territoriales.

Les quatre zonages sélectionnés sont : les départements, les zones d'emploi, les zones CPRDFP et les Communautés d'Agglomérations.