A2.2 La rédaction professionnelle : être rédacteur et acteur

Intervenant

  • Anouk JOURNO-DUREY, Animatrice d'ateliers d'écriture formé à Aleph-Paris, linguiste, lexicographe, traductrice littéraire

 

Présentation

Ecrire des documents obéissant à des normes et des objectifs de communication précis peut être initié, accompagné et soutenu par la créativité : imaginaire et réalité sont les deux volets de toute production écrite – volets à ajuster selon le fil conducteur et le but envisagé. Dans l’esprit des ateliers d’écriture, qui permettent à chaque participant de se réinventer une pratique de l’écrit en dénouant parfois de nombreux blocages, il s’agit de proposer une approche des écrits professionnels qui invite à poser un autre regard sur ces documents, à valoriser et faciliter leur rédaction.

 

Contenu

Créativité langagière et rédaction professionnelle

  • Créativité et écriture créative : présentation, réflexions collectives, expérimentations
  • Les enjeux de l’écriture en général, et de la rédaction à visée professionnelle en particulier : écrire,  communiquer…
  • Oser s’exprimer et dénouer les blocages quel que soit le document à rédiger : des mots aux idées, des idées aux mots… Pratiques de séquences d’écriture créative applicables à différents documents et moments professionnels
  • Enrichir ses idées en fonction d’objectifs rédactionnels : de l’état d’esprit à la technique
  • Schéma de communication et contrat de communication : texte objectif et/ou subjectif ? Descriptif et/ou argumentatif ? Quel impact visé ? Comment en évaluer la pertinence ?
  • De l’oral à l’écrit : quelle retranscription ? 
  • Adapter ses écrits à ses lecteurs
  • Personnaliser son document au sein de normes et figures imposées (style, terminologie…). 

Stratégies d’écriture

Selon les différents types d’écrits professionnels :

  • Trouver et adapter l’information à transmettre par écrit : corpus documentaire, sources… (travail sur l’observation du réel, les points de vue et la retranscription écrite)
  • Enrichir son style (fluidité verbale et lexicale)
  • Choisir « le mot juste » : mythes et réalité
  • Organiser ses idées : modèles de structuration de documents et plans essentiels
  • Expérimenter différents plans et techniques argumentatives selon les objectifs (écrire pour convaincre, pour informer, pour inviter, pour témoigner…)
  • Rédiger titres, accroches, formules, signatures… (capter l’attention du lecteur et maintenir son intérêt)
  • Se relire : rectifier, préciser, réécrire
  • Repérer les critères de lisibilité d’un document
  • Choisir le registre stylistique et lexical adapté : terminologie, vulgarisation, niveau de langue… (travail sur le schéma de communication, les points de vue et l’impact de l’écrit en fonction du destinataire)

Quelles mises en pratique ? 

En fonction des situations professionnelles et des objectifs des participants, études de mises en pratique, notamment de séquences d’écriture créative adaptées au public visé.

En savoir plus...

Lundi 13 Octobre 2014 2:00

Pièces jointes