Une assemblée plénière de la Région Normandie s’est tenue lundi 9 avril 2018, au conseil régional, à Rouen, sous la présidence d’Hervé Morin. Parmi les sujets à l’ordre du jour, on peut retenir :
Création du dispositif « Campus des Métiers et des Qualifications normands »
Le « Campus des Métiers et des Qualifications » est un label qui regroupe, sur un territoire donné un réseau d’acteurs développant une gamme de formations professionnelles sur des filières spécifiques et un secteur économique à enjeu économique régional. Les Campus sont présentés à la labellisation par le Recteur et le Président de la Région, pour une durée de 4 ans.
Actuellement, 5 campus sont labellisés :
- CMQ Energie et Efficacité Energétique
- CMQ Industrie des Energies
- CMQ Biotechnologies et bio-industries
- CMQ Propulsion Matériaux et Systèmes Embarqués
- CMQ Pôle des Métiers de la Mer.
Afin d’accompagner les Campus dans le développement d’actions en lien avec les acteurs territoriaux concernés par les filières représentées (établissements de formation, entreprises, laboratoires de recherche…), la Région a décidé de mettre en place un nouveau dispositif de soutien. Elle mobilisera la somme totale de 150 000 euros par an pour financer les frais de fonctionnement engendrés par les actions mises en place dans les domaines suivants : orientation, ingénierie de formation, mise en réseau d’acteurs et d’entreprises, relations internationales, activités liées à la recherche.